A la découverte du musée Fragonard.

IMG_5718

Sur les traces de mon inspiration pour mes dessins d’anatomies, je me nourris d’expositions et de musées depuis le mois de mai, et aujourd’hui j’aimerais vous présenter mon coup de cœur, le musée Fragonard. Installé au sein de l’école vétérinaire de Maisons-Alfort, en région parisienne, ce musée qui se veut discret est à la fois difficile à connaître et à trouver. J’ai voulu faire un article pour tous les lecteurs qui, comme moi, ne connaissaient pas le musée (je remercie mon ami Glenn Ulrici pour la découverte) et souhaitaient en faire la visite.

Pour la petite info, le musée Fragonard est l’un des plus vieux musées de France, créé par Claude Bourgelat , fondateur des deux premières écoles vétérinaires au monde. Marqué par le nom d’Honoré Fragonard, premier directeur et professeur d’anatomie de l’école de Maisons-Alfort, auquel on doit les écorchés si célèbre du musée.

IMG_5761

IMG_5701

IMG_5684

IMG_5757

IMG_5755

IMG_5709n

En exploration avec mon meilleur ami (lui aussi fasciné par l’anatomie et de tératologie), nous avons pu admirer les 4 200 pièces présentées, dans un musée rempli de charme, comme si il n’avait jamais bougé dans le temps, un passage dans la science du XIX siècle.

Anatomies, squelettes mais aussi monstres, loin de l’image de la galerie d’horreur mais plus sous forme d’étude des pathologies pour vétérinaires. Certains spécimens peuvent rebuter mais selon moi elles fascinent tout autant, pour tout curieux qui se respecte.

IMG_5747

IMG_5671

IMG_5679

IMG_5703

IMG_5665

Mes pièces préférées seront les chauve souris (j’ai d’ailleurs posté 3 photos d’elles) qui m’ont grandement inspirées pour une future peinture, les malformations , la salle des pathologies avec des affections anciennes qui témoignent du dur labeur des animaux à une époque où ils servaient l’homme , attaqués par des calculs et des lésions de tuberculose.

IMG_5705

IMG_5695

IMG_5700

IMG_5715

IMG_5728

IMG_5730

J’ai aimé ce musée, encore plus que je ne l’aurai pensé !

Il m’a aussi donné envie de retourner fouiner du côté du musée d’histoire naturelle pour mes projets de dessins et peut-être trouver de nouvelles inspirations. Une nouvelle galerie s’ouvre sur le blog, les « dessins d’anatomies » , vous y trouverez au fur et à mesure mes travaux si ça vous intéresse.

IMG_5751

J’aurais aimé poster le double de photos, mais je vais me contenir !

Pour ne rien vous spoiler et aussi parce qu’il vous reste des tas de choses à découvrir par vous même …

Je vous embrasse,

Mlle Chamalow

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *